mercredi 11 juin 2014

Brownie fondant au chocolat et aux noix (recette inspirée par Cyril Lignac)

Aujourd’hui c’est mercredi, et le mercredi tout est permis non ? Alors après avoir dégusté les œufs cocottes aux asperges de Sab, je vous propose de passer au dessert! 
 
 
Le brownie vous connaissez sûrement? Pour moi cette version c’est THE recette! Un équilibre parfait des ingrédients qui ravira les papilles des fondus de chocolat! Elle fait généralement l'unanimité partout où elle passe, mes proches pourront le confirmer... ;-)
 
Voici une recette très largement inspirée d’un des ouvrages de ma bibliothèque («C’est moi qui cuisine, oui chef !», Tome 1, Hachette, 2005), écrit en collaboration avec Mister Lignac. 
 
 Ingrédients pour 6 personnes:
  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 150g de sucre en poudre
  • 125g de beurre demi-sel (+1 noisette pour le moule)
  • 70g de farine
  • 3 œufs
  • 1 dizaine de noix (ou 1 quinzaine de noisettes, de noix de pécan *)
(*150g de noix de pécan pour la recette d’origine, personnellement je trouve que ça fait un peu trop)

 
Préchauffez votre four à 150°c
 
Commencez par faire fondre le beurre au micro-onde, et versez-le sur le sucre. Mélangez au fouet, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Introduire ensuite la farine et les œufs, remuez à nouveau.
 
Faîtes fondre le chocolat (personnellement j’utilise toujours le micro-onde. Un peu d'eau dans un bol, le chocolat réduit en carreaux, 1mn, on lisse et hop! Pratique et surtout plus rapide qu'au bain marie!). Joignez-le chocolat fondu au mélange précédent. Enfin, ajoutez les noix (sans la coque c'est mieux! Et après les avoir concassées, pour obtenir de petits morceaux! ).
 
Mélangez le tout et versez la préparation dans un moule carré, préalablement beurré. Mettre au four pendant 25mn environ, le cœur doit être encore légèrement fondant.
 
Laissez refroidir (préparé la veille c'est encore meilleur, mais là il faut une certaine volonté pour résister!). Dégustez ce brownie nature, ou tiède avec une crème anglaise ou une boule de glace (vanille ou caramel au beurre salé).
 
La prochaine fois, je pense d'ailleurs tester cette recette en ajoutant quelques filets de caramel au beurre salé à la préparation finale...je vous tiendrais au courant du résultat!
 
 
Carrément gourmand!
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire