jeudi 16 octobre 2014

Le gâteau marbré

Rien de tel que les grands classiques pour ravir les papilles des enfants (et des grands)! Madeleines, gâteaux au yaourt, quatre-quarts...autant de souvenirs d'enfance qui embaument délicatement la pièce pendant la cuisson. Vous voyez ce que je veux dire?
 
 

Et comme il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir, il y'a quelques jours, j'ai ressorti le gâteau marbré du placard, voici la recette (je crois qu'à l'origine elle vient d'un livre édité par une célèbre marque de boite en plasique vendues en réunion) que j'ai utilisée :
 
 
Ingrédients:
  • 250 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 125 gr de beurre
  • 4 ou 5 œufs (selon la taille)
  • 100 gr de chocolat noir à patisser
  • de la vanille liquide (de préférence) ou du sucre vanilé (2 sachets)

Les étapes à respecter pour la cuisson :
  1. ¼  d’h à 100° (thermostat 3)
  2. ¼ d’h à 150° (thermostat 5)
  3. ¼ d’h à 200° (thermostat 6)

Faites fondre le beurre au micro-onde, puis travaillez-le avec le sucre. Ajoutez les œufs (vous pouvez isoler les blancs afin de les monter en neige, moi je ne l'ai pas fait), la farine et la levure. Mélangez délicatement la pâte afin d'obtenir un mélange lisse et bien homogène. (Si vous avez choisi de monter les blancs incorporez-les à cette étape)

Séparez la préparation en deux parts égales, afin de les arômatiser :
  1. Dans la première versez de la vanille liquide (ou en poudre)
  2. Dans l’autre le chocolat préalablement fondu
Liez bien les arômes dans chaque portion, afin qu'ils se répartissent équitablement.
Prenez un moule à manqué (ou à cake) et versez une couche à la vanille, une couche au chocolat, une couche vanille, une couche chocolat, etc...en essyant de les faire régulières! Et enfin enfournez!

 
 
Bon goûter :-)
Amicalement
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire