lundi 6 octobre 2014

Pommes de terre façon "boulangère"


Bonjour à tous,

j'ai reçu des amis à la maison un midi le weekend dernier et même si le soleil était encore de la partie, j'avais envie d'un plat chaud et bien consistant. J'ai donc fouiné dans un de mes bouquins* de cuisine et j'y ai dégoté la recette qui suit.
(Petit conseil : si vous utilisez les proportions de PDT et d'oignons indiquées ci-dessous, munissez vous d'un très grand plat à gratin)



Ingrédients (pour 6 personnes):

- 1,5 kg de pommes de terre (charlotte ou roseval)
- 4 gros oignons ou 6 petits
- 2 branches de thym
- quelques feuilles de laurier
- 25 cl de vin blanc sec
- 30 cl de bouillon de volaille
- du beurre
- sel et poivre

------------------------------

  • Préchauffez votre four à 190°C. 
  • Épluchez et émincez les pommes de terre et les oignons en fines tranches (J'ai utilisé une mandoline mais attention aux doigts).
  • Ajoutez le thym et le laurier. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout.
  • Beurrez votre plat à gratin et versez y le ménage de pommes de terre et d'oignons. Ajoutez le vin et le bouillon.

  • Enveloppez complètement le plat de papier sulfurisé et enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes.
  • Retirez le papier et poursuivez la cuisson pendant encore 35 minutes. Laissez reposer le gratin au moins 15 minutes dans le four.


Bonne dégustation !

Je l'ai servie avec du confit de canard et accompagné avec un bon petit bordeaux. Rien de tel pour vous réchauffer un dimanche midi automnal ;-)

Amicalement.

Sab


* Source : Les recettes de base Tomawak Editions

1 commentaire: