jeudi 18 juin 2015

Cake courgettes, fêta et menthe

Bien le bonjour à tous!
 
L'été approche à grands pas, alors on en profite pour sortir l'apéro! Voici une petite recette que j'ai réalisée pour une soirée à laquelle j'étais conviée...et prise dans l'euphorie du moment, j'ai totalement omis les photos! Vous ne verrez donc pas le rendu une fois découpé, je m'en excuse...mais je vous garantie que le résultat était plutôt réussi :-)
 
 
Je suis partie de la recette de base des célèbres "Cakes de Sophie", à laquelle j'ai apporté ma touche personnelle!

Ingrédients:
  • 3 œufs
  • 120 g de faine
  • 30 g de maïzena
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 100 g de gruyère râpé
  • 200 g de fêta grec
  • 2 courgettes
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • sel et poivre

Emincez les courgettes (en petits dés) et faites les cuire au micro-onde dans un plat adapté (dans un peu de bouillon de légumes), pendant 6 à 8 mn (vous pouvez également faire revenir les morceaux dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, durant une quinzaine de minutes). Egouttez et Réservez.
 
Préchauffez votre four à 180°c.
 
Prenez un saladier dans lequel vous commencerez par battre les œufs. Versez la farine, la maïzena, la levure, un peu de sel (une pincée, la fêta étant assez salée) et de poivre, et mélangez. Incorporez peu à peu l'huile et le lait (que vous aurez préalablement fait tiédir). Brassez à nouveau, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajoutez les courgettes, la fêta (coupée en cubes) et les feuilles de menthe ciselées à la préparation, et unifier délicatement.

Prenez un moule à cake et y versez le mélange, et enfournez pendant environ 45mn.
Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez le dégustez froid ou tiède (avec un bon petit Cabernet d'Anjou!).
Amicalement
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire