mercredi 16 décembre 2015

Bûche de Noël aux Clémentines, mascarpone & chocolat au lait

Bonjour les Cuizinautes!
 
Le mois de décembre est maintenant bien entamé et les fêtes de  fin d'année approchent à très grands pas! Il est donc temps de vous présenter ma bûche de Noël, version 2015 ! Un millésime dont je suis plutôt satisfaite !
  
 

Le parfum délicat de la clémentine, l'onctuosité du mascarpone et la douceur du chocolat au lait...une alliance idéale pour clore vos repas, non? 

Voici la liste des ingrédients:

Biscuit roulé :
  • 4 œufs
  • 3 c.à.s d'eau tiède
  • 1 verre de sucre en poudre
  • 1 verre de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • (Facultatif : Cointreau)
Crème mascarpone et clémentines :
  • 250g de mascarpone
  • Environ 20cl de jus de clémentine
  • 3-4 belles clémentines
  • 3 c.à.c de crème liquide
  • 1g d'Agar-agar (en poudre)
  • un peu de sucre glace
Glaçage chocolat au lait :
  • 120g de chocolat au lait à pâtisser
  • crème liquide (environ 7cl)
  • Agar-agar (une pincée)
 
 
 
Préparation par étapes :
 
1 - Le biscuit roulé:
 
Commencez avec les œufs, séparez jaunes et blancs dans deux contenants distincts. Dans un cul de poule, battre les jaunes avec l'équivalent d'un verre de sucre en poudre (type verre de table) et 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange "mousseux". Ajoutez peu à peu le verre de farine (de même contenance que pour le sucre), puis le sachet de levure. Homogénéisez énergiquement le tout à l'aide d'un fouet.
 
Dans le second récipient,  déposez une pincée de sel et montez les blancs en neige (ils doivent être bien fermes). Incorporez-les délicatement au mélange précédent (en plusieurs fois). Liez l'ensemble à la maryse, afin d'obtenir une pâte lisse et uniforme.
 
Répartissez la pâte sur une plaque à biscuit roulé antiadhésive , sur environ 1cm d'épaisseur (si vous n'en possédez pas, utilisez une plaque à pizza carrée, ou du type "lèchefrite", et recouvrez-la de papier sulfurisé). Débutez la cuisson : 10mn environ, dans un four préchauffé à 180°c.
 
 
A la sortie du four, patientez environ 5mn avant de démouler méticuleusement le biscuit encore chaud sur un torchon humide.
 
 
Enfin, à l'aide d'un pinceau, nappez la face interne du gâteau avec un peu de jus de clémentines (additionné éventuellement de quelques gouttes de Cointreau!). Roulez-le dans le torchon (dans le sens de la longueur) et laissez le totalement refroidir.  
 
 
2 - La crème mascarpone et clémentines :

Dans une casserole, versez le reste du jus, auquel vous joindrez l'agar-agar (environ 1g). Portez le mélange à ébullition en remuant de temps en temps. Laissez tiédir la préparation.

Dans un bol, mélangez le mascarpone et la crème à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez y progressivement les 2/3 de jus de clémentines, et un peu de sucre glace. Goûtez et rectifiez les quantités de jus et de sucre si besoin (attention le chocolat au lait, utilisé pour le glaçage, est assez sucré, veillez donc à ne pas avoir la main "trop lourde"!).

Déroulez le biscuit et étalez une généreuse couche de crème. Déposez quelques clémentines fraîches, coupées en petits morceaux (N'oubliez pas de retirer les "fils" et éventuels indésirables pépins!).
 

Roulez à nouveau, en serrant bien, avant de réserver au frigo (environ 30mn), le temps que la crème raffermisse et que l'agar-agar fasse son effet. Je vous conseille d'utiliser du cellophane pour maintenir l'ensemble bien scellé

 
3 - Glaçage chocolat au lait:
 
Cassez le chocolat en morceaux et faîtes-le fondre au bain-marie (à feu doux). Dans un bol, versez la crème, alliée à une pincée d'agar-agar. Une fois le chocolat fondu, associez y la crème. Portez l'ensemble à ébullition en mélangeant très régulièrement.
 
Laissez tiédir le glaçage, afin qu'il ne soit pas trop liquide (il en sera ainsi plus facile à travailler!). Sortez le gâteau du frigo et posez-le sur le plat de service (après avoir bien évidement retiré le film alimentaire!). Etalez le nappage de façon régulière sur le biscuit roulé (Recouvrir l'ensemble des faces visibles du biscuit) et tracez des "zigzags" à l'aide d'une fourchette.
 
Réservez au frais jusqu'au dernier moment. Décorez tout simplement de quartiers de clémentines fraîches, et de quelques feuilles bien vertes.
 
 
Conseils du chef:
 
Prévoir quelques heures pour réaliser cette bûche, l'idéal étant bien évidement de la préparer la veille! Ainsi, la crème et le nappage auront le temps de prendre correctement. Rien ne vous empêche de cuisiner autre chose, entre chacune des  différentes étapes, le temps notamment que les éléments refroidissent.
 
Pour les ingrédients, je vous conseille d'utiliser le jus de clémentines de la marque "Andros", que vous trouverez au rayon frais et de privilégier la clémentine de Corse (plus goûtue et pas trop acide).
 
Joyeusement Noël!
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire