mercredi 2 décembre 2015

Cookies aux pépites de chocolat...presque comme chez Laura Todd!

Bien le bonjour amis cuizinautes!

Dur dur de se motiver à écrire ces derniers temps, vous comprendrez aisément pourquoi...
Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous proposer un peu de douceur...en vous ressortant du placard ma recette de cookies favorite!
 
 
Je suis particulièrement fan des biscuits vendus chez Laura Tood, des petites bombes caloriques bien savoureuses et tellement réconfortantes! J'ai acquis il y'a quelques années le livre de recettes publié par l'enseigne ("Les cookies de Laura Todd" - Marabout - 2011), et je m'en sers comme base principale.
 
Mais alors pourquoi "presque Laura Todd" dans le titre? Tout simplement parce que j'ai modifié quelques proportions (notamment la quantité de sucre!)...ça se sent très peu sur la résultat final (et surtout ma balance me dit merci!).
 
 
Ingrédients (Pour une trentaine de cookies):
  • 1 Oeuf
  • 200g de pépites de chocolat
  • 250g de margarine (ou beurre)
  • 250g de sucre blond
  • 375g de farine de blé (type T65)
  • 1/2 Sachet de levure
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
 
Faîtes TRES légèrement "ramollir" la margarine dans un plat adapté au micro-onde (juste assez pour pouvoir la travailler plus facilement par la suite, 10sec à peine suffisent!), et transvasez-la dans un cul de poule. J'ai opté pour la margarine, plutôt que le beurre dans cette recette, afin d'avoir un pâte plus agréable à malaxer.
 
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Incorporez l'oeuf à la préparation, et mélangez comme précédemment.
 
Disposez la farine, la levure, les pépites de chocolat, la vanille et le sel dans un second récipient. Mêlez soigneusement les ingrédients, avant de les versez dans le cul de poule (opération à réaliser en plusieurs fois).
 
 
Préchauffez maintenant votre four, à température moyenne (140°c ou Thermostat 4-5).
 
Votre pâte à cookie prête, il ne vous reste plus qu'à former des boules de taille régulière. Le livre préconise l'usage d'une cuillère à glace pour le calibrage, et vu que je n'en ai pas, j'utilise tout simplement une cuillère à soupe. On prélève la quantité souhaitée de pâte et on forme une boule avec ses petites mimines!
 
 
Pour la cuisson, disposez les sphères de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à distance régulière, et aplatissez les avec la paume de la main. Enfournez durant 15-20mn (ils doivent encore être "mous" à la sortie du four). Laissez-les refroidir une quinzaine de minutes avant dégustation (c'est dur je sais!)
 
 
J'ai obtenu 30-35 cookies avec ces proportions. Ils se conserveront parfaitement durant quelques jours dans une boite à biscuits, et peuvent également être repassés au four 2-3mn (150°c), afin de le redonner du moelleux.
 
Cookiesement bon!
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire