jeudi 26 janvier 2017

Boeuf sauté aux oignons

Bonjour les cuizinautes,

Dans 2 jours, c'est le nouvel an chinois! En tant que grande amatrice de saveurs asiatiques je me devais de vous proposer une petite recette adéquate. Simple et efficace, le bœuf aux oignons est un grand classique de la cuisine d'Asie du Sud-Est. Vous le trouverez sous différentes appellations selon le pays (Boeuf loc lac au Cambodge, Bò lúc lắc au Viêtnam,...pour la Chine pas vraiment sûre de l'orthographe!).


La présentation, les accompagnements et la marinade diffèrent également selon les régions (présence de gingembre, de grains de poivre noir entiers, avec ou sans sauce d'huître,...). Ce n'est pas un des plats traditionnellement préparés pour la nouvelle année, mais je profite de l'occasion pour vous proposer ma version :

Ingrédients pour 2/3 personnes:
  • 300g de boeuf (pavé, faux filet, rumsteck)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 c.à.s de sauce soja (salé)
  • 2 c.à.s de sauce d'huître (+ un filet pour la cuisson)
  • 2 c.à.s de Nuoc-Mâm
  • 1 c.à.c de sucre
  • Huile
  • Poivre
  • (Facultatif : maïzena)

Marinade (min. 1h):
Dans un grand bol, mêlez la sauce soja, la sauce d'huître et le Nuoc-Mâm (vous les trouverez facilement dans les épiceries asiatiques ou au rayon produits exotiques de votre supermarché). Délayez le sucre dans le mélange précédent. Poivrez.

Coupez la gousse d'ail en tout petits morceaux et ajoutez la à la marinade. Tranchez la viande en fines lamelles et incorporez-la dans le bol. Mélangez l'ensemble afin de manière à enduire chaque morceau de boeuf. Couvrez le récipient d'un film alimentaire et réservez au frais pendant 1h (minimum).

Cuisson:
Emincez l'oignon et faites le revenir dans un wok bien chaud dans lequel vous aurez préalablement versé un filet d'huile. Faîtes le dorer pendant quelques minutes, afin qu'il devienne fondant. N'hésitez pas à mettre un peu de sauce d'huître pour qu'il ne brunisse pas trop.

Sortez la viande du frigo et déposez la sur les oignons. Saisissez la à feu vif, selon vos goûts, en remuant énergiquement tout au long de la cuisson. Pour ma part, j'aime la viande rouge saignante, mon temps de cuisson est donc assez court! (Astuce : si vous trouvez la sauce trop liquide, vous pouvez l'épaissir en ajoutant une pincée de maïzena). Servez immédiatement.


Accompagnements:
Vous pouvez servir le boeuf aux oignons bien évidement avec du riz blanc (voire du riz à la tomate), des nouilles de riz, de blé, ou encore des légumes croquants (sautés au wok).


Personnellement, j'aime le préparer avec des nouilles de blé (cuites, je précise!). Une fois la cuisson de la viande terminée, je la réserve et je fais sauter mes nouilles au wok, dans un peu d'huile. Dès qu'elles sont bien chaudes, je replace le bœuf, et j'ajoute quelques pousses de soja fraîches. Je lie tous les ingrédients et je parsème de graines de sésame.

Asiatiquement bon
Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire