dimanche 8 janvier 2017

Galette des rois Crème de frangipane à la pistache


Bonjour à tous,

c'était le weekend de l'épiphanie et donc de la galette des rois. J'en fait une tous les ans mais de façon ultra rapide et ultra simple en achetant la frangipane déjà toute prête. 
Cette année j'ai changé lol (les fameuses bonnes résolutions 😉) et j'ai décidé de prendre le temps de faire les choses moi-même. Bon la pâte feuilletée maison ce sera pour une prochaine fois !
J'ai découvert la crème de frangipane : une frangipane classique mélangée avec une crème pâtissière. Plus jamais de frangipane seule sans sa crème !

Ma recette de galette des rois sera donc avec de la crème frangipane à la pistache ! Je raffole de la pistache qui est aussi mon parfum de glace préféré. Je n'ai pas trouvé de pâte de pistache j'ai donc opté pour une pâte "saveur" pistache de la marque Sainte Lucie, qui est d'ailleurs la marque que j'utilise le plus souvent pour mes desserts.

Le résultat est plutôt pas mal même si j'aurais aimé sentir davantage la pistache (j'en mettrais plus la prochaine fois).
Je vous laisse découvrir la Recette pour réaliser une galette des rois !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos (facultatif) : 2h30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Pour la crème pâtissière il vous faudra :

- 250 ml de lait
- 70 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œuf
- 1/2 gousse de vanille
- 20 de maïzena
- 25 g de pâte à pistache 



1- Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse (Blanchir les œufs)



2- Ajoutez la maïzena. Mélangez. Ajoutez la pistache et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.


3- Dans une casserole versez le lait et la vanille (que vous aurez au préalable ouverte pour en extraire les graines). Portez le tout à ébullition en remuant souvent pour éviter que cela n'accroche au fond de la casserole. 


4- Versez le lait bouillant (retirez la gousse de vanille) sur la préparation à la pistache et mélangez. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et mélangez sans cesse avec un fouet jusqu'à ce que cela épaississe. Retirez du feu une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée (la crème doit être assez épaisse).
5- Versez la crème sur du film alimentaire. Fermez. Réservez au réfrigérateur.

------------------------------------------------

Passons à la préparation de la frangipane.

Pour la frangipane il vous faudra :

- 125 g de beurre pommade (beurre ramolli)
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 1 petit bouchon de rhum (facultatif)


1- Dans un saladier, écrasez avec une fourchette le beurre et le sucre (si le beurre n'est pas assez ramolli n'hésitez pas à utiliser vos doigts ;)) et bien mélanger.



2- Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.


3- Ajoutez les deux œufs. Mélangez. Ajoutez le rhum. Mélangez.

--------------------------------------------
Pour obtenir la crème de frangipane, mélangez simplement la crème pâtissière à la pistache et la frangipane. Normalement il faudrait juste ajouter 100 g de crème patissière mais je suis tellement gourmande que j'ai tout mis. Filmer le tout et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes environ le temps de tout nettoyer !!!

                                    

--------------------------------------------

Pour l'assemblage de votre galette vous aurez besoin de :
- 2 pâtes feuilletées
- la crème d'amandes
- 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe d'eau
- une fève 



1- Déroulez une pâte feuilletée et déposez dessus la crème d'amandes. J'ai utilisé une poche à douille pour mettre la crème de façon homogène (la poche et moi ça fait 2 donc si j'ai réussie vous y arriverez sans problème ;-)). Prenez soin de ne pas mettre de crème sur toute la pâte. Laissez environ 2 cm de pâte libre tout autour. A l'aide d'un pinceau, mettre un peu d'eau sur la pâte libre : cela servira de "colle" pour la 2ème pâte feuilletée. Déposez la fève sur la partie extérieure.



2- Passons à la partie délicate. Recouvrez la 1ère pâte feuilletée de la 2ème. Prenez la avec vos deux mains à plat par le dessous. Une fois cette opération "périlleuse" :) réalisée, appuyer avec deux doigts sur tout le tour de la galette de façon assez forte pour bien voir la trace de vos doigts.


3- Chiquetez la pâte : réalisez des entailles régulières à l'aide d'un couteau sur les bords de la pâte pour lui donner un joli aspect. Les traits que vous voyez sur le dessus de la galette sont dus au fait que la pâte feuilletée était roulée : cela partira à la cuisson.



4- Laissez reposer votre galette environ 2 heures au réfrigérateur. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle apportera une plus belle tenue à votre galette lors de la cuisson et la fera briller.


5- Après le repos, badigeonnez la galette avec un jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe d'eau sur le dessus. Ne pas mettre de jaune sur le coté de la galette : cela empêchera la pâte de se développer correctement. Décorez votre galette à l'aide du dos d'un couteau. Marquez bien le dessin en prenant garde de ne pas trop appuyer pour ne pas percer la pâte. Faire cinq petits trous (cheminées) avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette pour permettre à la pâte de lever de façon uniforme. 

6- Enfournez la galette dans un four préchauffé à 175° à mi-hauteur pendant 30 minutes. Pensez à jeter un coup d’œil de temps en temps. 



Attention !!! Cette recette est très gourmande !!!



Il y a beaucoup de garniture mais c'est ce que j'aime !
Il y a beaucoup de photos et beaucoup d'étapes mais rassurez-vous cette recette reste très facile à faire.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée à rêver de déguster ma galette des rois :-)

Amicalement
Sab 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire